< Retour vers Pourquoi acheter un bébé reborn ?

A quoi sert un bébé reborn ?

Un bébé reborn est une poupée très réaliste donnant l’illusion d’un véritable bébé. A l’origine, la poupée réaliste n’est pas conçue comme un jouet mais plutôt comme un objet de collection. En effet, le processus de fabrication de ce poupon demande beaucoup de temps, de patience et nécessite de nombreuses étapes complexes. Les vrais bébés reborn sont entièrement en silicone, une matière qui coûte cher et qui nécessite un entretien particulier. De ce fait, ils ne sont absolument pas adaptés aux enfants mais plutôt aux femmes d’un certain âge. De nos jours, il existe des versions de poupées en vinyle, beaucoup plus abordables au niveau du prix et mieux adaptées aux enfants.

Poupée de collection ou poupée à jouer ? Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : un bébé reborn, à quoi ça sert ?

Améliorer le quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer

En 2008, une étude, menée par un docteur dans un centre de soins pour personnes âgées en Angleterre, a démontré que la présence d’un bébé factice auprès de personnes atteintes d’Alzheimer ou autres démences a un effet bénéfique sur leur état, ils sont plus calmes, apaisés et tranquilles.

Une patiente atteinte d'Alzheimer câline un poupon reborn.Une patiente atteinte d'Alzheimer cajole un bébé reborn sous les yeux de son aide-soignante (Crédit: Liberté le Bonhomme libre/Actu.fr)

Un autre article, publié par Carefect, évoque les bénéfices de la thérapie par l’intermédiaire d’un bébé reborn. En donnant une poupée à un patient atteint d’Alzheimer, celui-ci trouvera alors une occasion d’engager la conversation avec quelqu’un d’autre, favorisant ainsi l’interaction sociale. Pour une personne dépendante à cause de sa démence, s’occuper d’un bébé fictif lui donne la chance de prendre soin de quelqu’un d’autre – même si c’est une poupée – et de ne plus être seulement la personne dont on prend soin. Ces poupons réalistes permettent d’occuper le patient tout au long de la journée ; ils font remonter de vieux souvenirs heureux et positifs, cachés au fond de la mémoire défaillante de la personne âgée et réveillent leur instinct maternel ou paternel qui n’avait jamais complètement disparu.

Aujourd’hui, l’usage de faux bébé auprès de personnes âgées atteintes de démence a déjà fait ses preuves dans plusieurs établissements français, dont l’Ehpad de Potigny par exemple. Selon l’équipe médicale, les effets bénéfiques sont visibles mais cette méthode reste contestée par certains, notamment due au manque de preuves scientifiques.

Apporter un réconfort émotionnel aux mères endeuillées

Les bébés reborn ont énormément gagné en popularité auprès des mères endeuillées suite à la perte de leur bébé. Cette perte peut être due à la mort d’un enfant, une fausse-couche ou une mort subite du nourrisson. Dans d’autres cas, cette « perte » peut s’exprimer par un syndrome du nid vide, une forme de dépression suite à la sensation d’abandon que peuvent ressentir certaines mères quand ses enfants quittent le foyer.

Ces mamans aiment tenir et câliner un bébé en silicone en souvenir de leur bébé disparu. Ces poupées réalistes peuvent être réalisées sur commande auprès d’artistes reborneuses. La mère envoie alors une photo de son bébé et l’artiste reproduit un visage identique en silicone. Certaines personnes trouvent cela bizarre, mais cette pratique a aidé de nombreuses mères à surmonter leur chagrin.

Bébé reborn en silicone qui dort

Les débats suscités par ce phénomène opposent deux points de vue très divergents. Pour certains thérapeutes et psychologues, les bébés reborn n’aident pas du tout la mère à sortir de son deuil, bien au contraire. Avec son apparence bien trop réaliste, cette poupée pourrait prolonger le deuil et enfermer la mère dans une fausse réalité. Cependant, les mamans adoptives de ce genre de bébé répliquent que, en aucun cas, elles l’utilisent pour remplacer leur enfant décédé, mais elles le voient plus comme l’objet d’une « thérapie par le câlin ». D’autres psychologues soutiennent que ce bébé fictif pourrait être utile pour accompagner une mère dans son deuil, à condition qu’il soit considéré comme un objet de transition et non de remplacement.

Servir d’entraînement pour les futures mamans

Avant de donner naissance à leur bébé, certaines futures mamans utilisent un nouveau-né fictif dans le but d’apprendre les bons gestes qu’il faut adopter avec un vrai bébé, que ce soit chez elles ou dans une classe prénatale pour jeunes parents. Au sein d’un couple, la présence de ce faux bébé pourra aider les futurs parents à s’habituer à leur nouvelle vie. Enfin, dans certaines classes préparatoires, les poupées réalistes sont également utilisées pour former et développer les compétences des infirmières et des sages-femmes en devenir.

Accompagner un enfant dans ses jeux et son développement

Le rôle d’une poupée dans le développement d’un enfant est bien connu et a été prouvé à maintes reprises. En interagissant avec une poupée, les enfants développent la tolérance, l’empathie, l’intelligence émotionnelle et la pensée créative. Les bébés reborn ne sont rien d’autres que des poupées dont le réalisme est éblouissant, pour le plus grand plaisir de vos enfants qui ont envie de faire comme papa et maman.

Jeune fille qui joue au docteur avec sa poupée

Jouer à la poupée renforce les compétences sociales acquises au cours de premières années de développement d’un enfant. Ainsi, il apprend à se responsabiliser, à prendre soin de son petit frère ou petite sœur, ou bien d’un animal de compagnie. Votre enfant va également améliorer sa capacité à communiquer tout en enrichissant son vocabulaire. Cette activité dite créative permet de faire travailler son imagination et de créer une interaction sociale avec d’autres enfants. Il n’y a pas à dire, c’est quand même plus agréable de voir sa fille ou son fils jouer à la poupée plutôt que d’être collé devant un écran !

Compléter une collection de poupées

De nombreux collectionneurs de poupées sont littéralement tombés amoureux de ces poupons dont le réalisme est époustouflant. Il est vrai que certaines de ces créations se rapprochent plus d’une œuvre d’art que d’une poupée à jouer. Les artistes reborneuses peuvent passer des heures et des heures sur ces bébés de silicone afin de leur donner un aspect réaliste, aucun détail n’est laissé au hasard : les veines sous la peau, les taches de naissance et les rougeurs naturelles des bébés, l’implantation des cheveux et des cils, des yeux et des lèvres qui brillent comme si elles étaient humides, une taille et un corps lesté pour simuler un vrai bébé… Certaines personnes qui collectionnent les poupées ont plus d’une centaine de poupons reborn chez elles !

Doubler de vrais bébés dans les films et servir de modèle en photographie

Un bébé reborn pour de la photographie ? Mais à quoi peut-il bien servir ? Tout simplement parce qu'il est un modèle parfait pour remplacer un véritable bébé : il ne bouge pas, ne pleure pas, ne dort pas et peut rester dans la même position pendant une durée infinie.

Pour la même raison, certaines poupées très réalistes ont connu leur moment de gloire en servant de doublure dans des films, des séries tv ou au théâtre. Par exemple, dans le film Thérèse Desqueyroux, un poupon reborn a été utilisé pour doubler la fille du personnage joué par Audrey Tautou.

Bébé reborn ayant servi de doublure dans le film Thérèse DesqueyrouxBébé reborn ayant servi de doublure dans le film Thérèse Desqueyroux. Réalisé par Sylvie Bedra / Feuille de Cerise Nursery.

Pour en savoir plus :