< Retour au guide d'achat du bébé reborn

Qu'est-ce qu'un bébé reborn ?

Née aux Etats-Unis, la poupée réaliste a traversé l’océan Atlantique pour venir conquérir le cœur des Françaises et connaître un véritable succès auprès de celles que nous appelons désormais des passionnées de reborning. Mais alors, qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

En quelques mots, c’est quoi un bébé reborn ?

Si l’on devait donner une définition simple et rapide de ce qu’est un bébé reborn, alors nous dirions que c’est une poupée qui ressemble en tous points à un véritable nouveau-né. Ces poupées réalistes fascinent autant qu’elles dérangent, mais cela ne les empêche pas de déchaîner les passions. Jeunes filles, futures mamans, personnes âgées… Chaque génération trouve son bonheur avec ce bébé en plastique, chacune ayant ses propres raisons.

Un bébé reborn créé par une reborneuse françaiseNathalie, reborneuse passionnée, nous présente un de ces poupons réalistes. (Crédit : M. Anisset / Midi Libre)

L’origine et l’histoire de ces poupées très réalistes

Ces poupées existent depuis un certain temps. Les premiers poupons vraiment réalistes ont vu le jour dans les années 1930 et ont connu un certain succès auprès des amateurs de poupées. L'art du reborning et le terme de « bébé reborn » sont nés aux États-Unis à la fin des années 1990.

Les poupées ont toujours été très populaires à travers l'histoire, passant de simples jouets pour enfant à des objets de collection très convoités. Certaines poupées sont même devenues une forme d’art. En ce sens, on peut dire que les bébés reborn, de par leur réalisme époustouflant, sont le véritable sommet de cette évolution.

Les premiers bébés renaissants ont été fabriqués par des passionnés. À partir de poupées déjà existantes, comme le fameux poupon baigneur destiné aux enfants par exemple, ils ajoutaient de nombreux détails pour les rendre plus réalistes. Ils repeignaient la peau pour faire apparaître des veines, des rougeurs, des taches de naissance ; ils ajoutaient des cheveux, des cils et des sourcils et pouvaient même lester le corps pour donner l’impression d’un vrai bébé quand on le portait dans ses bras.

Bien que, à l’origine, ces bébés reborn étaient créés par des passionnés pour des passionnés, ils sont devenus populaires et touchent désormais un grand nombre de personne dans le monde. Aujourd'hui, il existe des communautés en ligne dédiées au reborning qui soutiennent et promeuvent ces "faux" bébés.

Qui sont les acheteurs de bébé reborn ?

À partir du moment où cette poupée réaliste n’est plus tellement considérée comme un jouet pour enfant, il est normal de se demander alors qui peut bien acheter un bébé reborn ? Ces personnes sont généralement des femmes, entre 30 et 60 ans, ayant connu ou non un certain traumatisme dans leur vie : perte d’un enfant, fausse-couche, stérilité… Les raisons sont multiples. Ces mamans qui déplorent la perte ou l’absence d’un être cher trouvent du réconfort auprès de ces bébés reborn. Elles aiment le câliner, lui donner son bain, changer ses habits, le promener dans le parc. Bien qu’il existe de nombreux débats dans la communauté scientifique et psychologique à propos de l’utilisation de ces bébés fictifs en silicone, certains affirment que cette thérapie par le câlin à des effets bénéfiques sur le moral de ces mères. D’autres effets bénéfiques ont été observés auprès des personnes âgées atteintes d’Alzheimer.

Bébés reborn au salon Reborn Doll Show à Bilbao, EspagneSalon Reborn Doll Show à Bilbao, Espagne. (Crédit: Courrier International)

L’art du reborning

Comme nous venons de l’expliquer, à l'époque, les gens créaient leur bébé en silicone à partir d’une poupée déjà existante en ajoutant de nombreux détails pour pousser le réalisme. De nos jours, il est possible d’acheter un kit complet de bébé reborn pour en créer un de A à Z. La plupart de ces kits contiennent des jambes, des bras, une tête, parfois un corps, quelques instructions et des outils permettant à tout le monde de "donner naissance" facilement.

Différentes étapes de peinture du bébé reborn

Différentes étapes de peinture d'une tête de bébé reborn.

Concrètement, c’est quoi le reborning ? L'ensemble du processus prend beaucoup de temps. La reborneuse doit généralement travailler pendant une semaine avant d’avoir la chance de voir son "bébé" terminé et prêt à recevoir tout son amour. Pendant le processus, la peau et les lèvres doivent être peintes avec plusieurs couches de peinture ; les cheveux, cils et sourcils doivent être implantés à la main ; les yeux ajoutés et le corps lesté correctement pour simuler le poids d’un bébé.

Pour en savoir plus sur les bébés reborn, faites un tour sur nos autres pages qui vous renseignerons sur :