< Retour vers Boutique Poupée Reborn

Guide d'entretien du bébé reborn

Félicitation, vous venez d'adopter un adorable bébé reborn au sein de votre foyer. Vous verrez, cette poupée réaliste saura apporter beaucoup de bonheur, que ce soit à vous ou à votre enfant. Afin de lui assurer la plus longue vie qui soit, il est préférable de suivre ces quelques conseils d'entretien du bébé reborn. Bonne lecture !

Entretenir son bébé reborn en silicone

L’entretien de votre bébé reborn va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, cette poupée réaliste peut servir à la fois d’objet de décoration, objet de passion ou encore de jouet pour enfant.

Dans le cas où il s’agirait uniquement d’un objet de collection, l’ennemi n°1 de votre bébé sera la poussière. Pour contrer ce problème, il est conseillé de prendre le temps de dépoussiérer régulièrement votre précieuse poupée. Pour cela, munissez-vous d’un pinceau aux poils doux, type pinceau de maquillage, pour éliminer la saleté. N’oubliez pas les recoins tels que les plis au niveau des poignets ou encore le creux des oreilles. Bien évidemment, si vous avez la possibilité de mettre votre poupée sous vitrine, faites-le. Vous économiserez ainsi plusieurs heures de dépoussiérage. 👍

Pour nettoyer la peau de votre poupon en vinyle ou silicone, vous pouvez utiliser un coton doux imbibé d’eau. Si une tache persiste, ajoutez un peu de savon doux à votre eau puis rincer à l’eau claire. Une fois lavé, essuyez-le délicatement sans frotter la peau du bébé pour ne pas risquer d’abîmer la peinture.

Si votre bébé reborn est rarement manipulé, il est préférable de l’entreposer en position allongée, comme un véritable nourrisson. En effet, une poupée reborn est bien souvent lesté avec du rembourrage et la position assise favorise le tassement de celui-ci. Pour éviter de déformer votre poupon et voir sa tête s’affaisser sur ses épaules, allongez votre poupée dans un joli couffin lorsque celui-ci n’est pas manipuler pendant une longue période.

Dans le cas où votre bébé reborn serait un objet de passion dont vous prenez soin tous les jours, ou bien un jouet pour votre enfant, la poussière ne devrait pas être un problème. Les poupées entièrement faites de silicone ou vinyle souple peuvent aller dans l’eau 🛁 sans problème. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour assurer une longue vie à votre poupée :

Malheureusement, le risque d’infiltration d’eau au niveau des jonctions entre les membres et le corps est possible. Si jamais cela arrive, vous pouvez déboîter les membres afin de sécher l’intérieur du bébé.

En ce qui concerne l’entretien des cheveux de votre poupée, il est conseillé d’utiliser une brosse ou un peigne pour bébé afin de les démêler délicatement. Pour faciliter l’opération, vous pouvez pulvériser légèrement les cheveux avec un démêlant sans rinçage. Les cheveux mi-longs et longs sont bien souvent synthétiques et se présentent sous la forme d’une perruque collée. Il est possible de les laver et les coiffer 👧 à votre guise, tout en réalisant des gestes délicats. Il est recommandé de ne pas les laver trop souvent pour ne pas abîmer les cheveux. Certains bébés reborn présentent des cheveux en mohair implantés à la main. Le mohair est une matière délicate et fragile qui nécessite un entretien tout en douceur. Pour assurer une longue durée de vie aux cheveux de votre poupée, laver-les et brosser-les le moins souvent possible.

Entretenir son bébé reborn en tissu

Contrairement au bébé reborn en silicone ou vinyle souple, les poupées ayant un corps en tissu rembourré ne peuvent pas aller dans l’eau. Si cela arrive par accident, retirez immédiatement la poupée de l’eau et essorez la pour éliminer un maximum d’eau, puis faites la sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.

Les membres et la tête de la poupée sont généralement en silicone ou vinyle, ces parties du corps nécessitent donc les mêmes précautions que celles vues dans la première partie.

Le risque majeur de détérioration pour un bébé reborn avec un corps en tissu se situe au niveau des jonctions entre le corps et les membres. Lorsque vous souhaitez changer les vêtements de votre reborn, il est conseillé de procéder avec des gestes doux et délicats, surtout lors de la manipulation des membres pour retirer les manches par exemple. Si votre enfant souhaite habiller et déshabiller sa poupée tout seul, montrez-lui les bons gestes dans un premier temps.

De même, si votre bébé reborn est rarement manipulé, pensez à l’entreposer en position allongée comme un véritable nourrisson. 👶 Cette position empêchera le rembourrage de se tasser et ainsi évitera la déformation de votre poupée et l’affaissement de sa tête sur ses épaules.