< Retour vers Qu'est-ce qu'un bébé reborn ?

Qui achète un bébé reborn ?

Le bébé reborn a vu le jour aux Etats-Unis et a depuis traversé les frontières pour venir conquérir le cœur de nombreuses personnes en France. Cette nouvelle poupée extrêmement réaliste intrigue, passionne et parfois dérange. Mais alors, quelles sont ces personnes qui achètent un bébé reborn ?

Petite liste de profils des personnes qui achètent un bébé reborn

Dans le milieu du reborning, les passionnées ne parlent pas vraiment d’achat, mais plutôt d’adoption. Pour vous aider à comprendre qui achète un bébé reborn, voici une liste des profils les plus souvent rencontrés. Si vous vous reconnaissez dans l’un d’eux, alors l’adoption d’un faux bébé est peut-être une bonne idée. Bien entendu, cette passion est accessible à tout le monde, pas besoin d’avoir une étiquette collée sur la tête pour craquer devant ces adorables poupons réalistes.

Un bébé reborn et trois générations de femmesUn bébé reborn qui a conquit le cœur de trois générations.

Les mères endeuillées suite à la perte d’un nourrisson

Certaines mères endeuillées par la perte de leur bébé, que ce soit suite à la mort d’un enfant, une fausse-couche ou bien une mort subite du nourrisson, arrivent à trouver du réconfort en adoptant un baby reborn. Cette pratique est assez décriée par de nombreux psychologues et thérapeutes qui affirment que la présence d’un bébé fictif ne les aidera pas à faire leur deuil et les enfermera dans une fausse réalité. En effet, certaines femmes vont jusqu’à envoyer une photo de leur enfant à une artistes reborneuse afin que celle-ci reproduise une copie en silicone de leur bébé perdu. Cependant, d’autres psychologues suggèrent l’utilisation d’une poupée réaliste comme objet de transition pour accompagner la mère dans son deuil, tant que celle-ci reste transitionnelle et ne devienne pas permanente. Ces mamans adoptives parlent alors de « thérapie par le câlin ». Dans un autre ordre d’idées, les mères souffrant du syndrome du nid vide, une forme de dépression avec un sentiment d’abandon suite au départ des enfants devenus grands, peuvent adopter un baby reborn pour combler ce manque.

Les personnes dans l’incapacité d’avoir un enfant

Les femmes stériles qui ne peuvent pas avoir d’enfant, et qui ne peuvent ou ne veulent pas adopter de vrais bébés, peuvent choisir d’adopter un nouveau-né reborn pour se sentir parent d’une certaine façon. En effet, il suffit d’un faux bébé en silicone et d’un peu d’imagination pour trouver un grand nombre d’occupations et d’activités. Vous pouvez donner le bain à votre poupée, la coiffer, lui changer sa couche, l’habiller et acheter de nouveaux vêtements, la promener dans le parc, lui donner le biberon, la câliner, la réconforter avec sa tétine et lui raconter de belles histoires. Après tout, certaines personnes comblent ce vide avec un animal de compagnie, alors pourquoi pas avec un poupon reborn ?

Les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de démence

Dans certains centres de soins pour personnes atteintes d’Alzheimer ou autres démences, la présence de poupons réalistes a déjà fait ses preuves en calmant et apaisant les patients. Après avoir mis un bébé reborn dans les bras d’une de ces personnes âgées, l’équipe médicale a su voir les effets bénéfiques que celui-ci avait sur le patient. En s’occupant de ce bébé fictif, le patient – généralement une femme – trouve un objectif dans sa journée, recommence à parler, interagit avec les autres résidents et retrouve son instinct maternel ou paternel. Cette poupée permet de faire remonter de vieux souvenirs enfouis dans sa mémoire, des souvenirs heureux et positifs où il se revoit jeune parent, et lui donne la chance de s’occuper de quelqu’un d’autre, même si c’est une poupée.

Les futures mamans qui souhaitent apprendre les bons gestes

Avec sa taille, son poids et ses nombreux détails qui la font ressembler en tout point à un véritable bébé, la poupée réaliste est un excellent « outil » pour apprendre aux futures mères les bons gestes qu’elles devront réaliser avec leur propre bébé. Dans certaines classes prénatales pour futurs parents ou classes préparatoires pour infirmières et sages-femmes en devenir, les bébés reborn sont utilisés pour former et développer des compétences avant de manipuler de vrais bébés.

Les collectionneurs de poupées et passionnés de reborning

Les bébés reborn sont des poupées dont le réalisme a été poussé à l’extrême, elles fascinent de nombreuses personnes, surtout les collectionneurs de poupées qui y voient plus une œuvre d’art qu’un jouet. En effet, certains poupons présentent tellement de détails pour ressembler le plus possible à un vrai nourrisson que c’est une véritable prouesse artistique réalisée par des reborneuses passionnées et talentueuses. Certains collectionneurs peuvent posséder des centaines de bébés reborn et dépenser une petite fortune dans ces poupées d’un nouveau genre.

Et les enfants, bien sûr !

Si vous recherchez un cadeau à offrir à votre enfant pour Noël ou son anniversaire, alors un bébé reborn est une excellente idée. Les bénéfices d’une poupée dans le développement de votre enfant ne sont plus à prouver depuis longtemps. Jouer avec une poupée permet à votre enfant de développer des compétences sociales et son esprit créatif, d’améliorer sa capacité à communiquer, à interagir avec les autres enfants et à se responsabiliser. Avec leur réalisme stupéfiant, les enfants adorent ces poupons avec qui ils peuvent faire comme papa et maman.

Poupon Reborn GarçonVoir Poupon Reborn Garçon